500 millions d’amis, et moi, et moi, et moi…

Si donc une loi contre nature interdisait la transmission de la propriété, non-seulement elle la violerait par cela même, mais encore elle l’empêcherait de se former, en frappant d’inertie la moitié au moins des Efforts humains.Indifférentes les unes aux autres en raison du méca­nisme radical qui les lie, elles se présentent réciproquement les unes aux autres toutes leurs faces à la fois, ce qui revient à dire qu’elles agissent et réagissent entre elles par toutes leurs parties élémentaires, et qu’aucune d’elles, par conséquent, n’est perçue ni ne perçoit consciemment.Possibilité signifiait tout à l’heure « absence d’empêchement » ; vous en faites maintenant une « préexis­tence sous forme d’idée », ce qui est tout autre chose.C’est, dites-vous, qu’il y a pour les personnes divines communion de la substance infinie.Telles étaient les idées que nous enfermions dans l’image de l’« élan vital ».Si l’on demande à l’observateur quelles sont les lettres qu’il est sûr d’avoir aperçues, les lettres qu’il désigne peuvent être effectivement présentes ; mais ce seront tout aussi bien des lettres absentes, qu’on aura remplacées par d’autres ou simplement omises.Mais il faut faire une part plus large encore, croyons-nous, aux changements de teinte que subissent les surfaces colorées — même les couleurs pures du spectre —-— sous l’influence d’une lumière plus faible ou plus brillante.Mettre les bonnes personnes au bon endroit, utiliser les compétences des bonnes personnes dans les cycles commerciaux et de production, anticiper les besoins humains par rapport aux prévisionnels d’activités (basse, moyenne et haute conjoncture), adapter les compétences des hommes et des femmes de l’entreprise à tous les niveaux aux enjeux économiques et sociaux de demain et d’après-demain.Supposez une société d’avares : chacun n’aura qu’un but, transformer son voisin en prodigue, afin de mettre la main sur son or; si pourtant, par impossible, des avares s’entendaient parfaitement entre eux et s’excitaient mutuellement à l’avarice, vous ne tarderiez pas à voir naître un devoir de parcimonie aussi fort comme sentiment que bien d’autres devoirs.Notre confrère Christian Navlet, tente de répondre.Mais l’ancien groupement lutte contre le groupement nou­veau.Procéder comme le fait Zénon, c’est admettre que la course peut être décomposée arbitrairement, comme l’espace parcouru ; c’est croire que le trajet s’applique réellement contre la trajectoire ; c’est faire coïncider et par conséquent confondre en­semble le mouvement et l’immobilité.La marche arrière – le repli national – est une illusion.

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