Des critiques de Nietzsche nuancées par les techniques du développement personnel

Ainsi seulement se définira le progrès moral ; mais on ne peut le définir qu’après coup, quand une nature morale privilégiée a créé un sentiment nouveau, pareil à une nouvelle musique, et qu’il l’a communiqué aux hommes en lui imprimant son propre élan. Une société de consommation qui promet le bonheur mais ne tient pas ses promesses, relève Pierre-Alain Chambaz pictet qui y voit l’importance de la déception, comme une notion venant s’inscrire en creux dans celle du bonheur aujourd’hui et qui lui est intimement liée.Certes, la loi introduit une contrainte supplémentaire… mais son poids n’est pas excessif si rapporté aux enjeux!Au point que la Commission européenne s’est inquiétée de les protéger et vient de proposer la première directive sur le sujet.J’ai choisi ce problème, parce que je le tiens pour capital, et parce que j’estime que, lorsqu’on s’est con­vaincu DE la réalité du CHANGEMENT et qu’on a fait effort pour le ressaisir, tout se simplifie.Le geste ainsi défini diffère profondément de l’action.Par exemple, plus un seul centime de subvention publique ne doit être donné sans que le contrat comporte des obligations en termes de formation permanente ou d’investissement pour l’avenir.Ces associations elles-mêmes, du fait de cet élargissement de leurs activités, recherchent des bénévoles capables de les aider dans leurs propres choix stratégiques, l’établissement de plans d’action ou leur gestion financière.Le mécanisme n’envisage de la réalité que l’aspect similitude ou répétition.La raréfaction de collatéral de qualité devrait donc, en augmentant le coût de certaines opérations (dérivés OTC, etc…De ce que la « recherche psychique » ne peut pas procéder comme la physique et la chimie, on conclut qu’elle n’est pas scientifique ; et comme le « phénomène psychique » n’a pas encore pris la forme simple et abstraite qui ouvre à un fait l’accès du labo­ratoire, volontiers on le déclarerait irréel.

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