Flat Flight Moving

Jean-Thomas Trojani : La responsabilité des consommateurs, mais aussi des marques

Comment en serait-il autrement ? La susceptibilité de la conscience va donc augmentant à mesure que celle-ci se développe, et la vivacité du remords est une mesure de l’effort même que nous faisons vers la moralité. Ainsi la désharmonie entre les espèces ira en s’accentuant. Dans son rapport intitulé Now for the Long Term, la Commission Oxford Martin pour les générations futures – groupe de décideurs et de spécialistes expérimentés (auquel nous avons la chance d’appartenir) réunis afin de contribuer à formuler des réponses aux défis planétaires – propose plusieurs mécanismes en appui de cette démarche. Des étrangers, conversant entre eux dans une langue que nous ne comprenons point, nous font l’effet de parler très haut, parce que leurs paroles, n’évoquant plus d’idées dans notre esprit, éclatent au milieu d’une espèce de silence intellectuel, et accaparent notre attention comme le tic-tac d’une montre pendant la nuit. C’est un débat sur le travail, la place du travail et du temps libre dans nos sociétés modernes. A l’heure où l’obsolescence de la plupart des biens de consommation courante n’a jamais été aussi rapide (téléphone, ordinateur, voiture, électroménager, etc. Mais en astronomie, en physique et en chimie, la proposition a un sens bien déterminé : elle signifie que certains aspects du présent, importants pour la science, sont calculables en fonction du passé immédiat. Disons de la sensibilité ce que nous avons dit de la mémoire. Cette nécessité est maintenant reconnue, du moins empiriquement, quant à l’esprit métaphysique proprement dit, qui n’a jamais pu aboutir, en morale, à aucune autre théorie effective que le désastreux système de l’égoïsme, si usité aujourd’hui, malgré beaucoup de déclamations contraires : même les sectes ontologiques qui ont sérieusement protesté contre une semblable aberration n’y ont finalement substitué que de vagues ou incohérentes notions, incapables d’efficacité pratique. L’idéalisme anglais prétendait réserver à la perception tactile le monopole de l’étendue, les autres sens ne s’exerçant dans l’espace que dans la mesure où ils nous rappellent les données du toucher. Le déclin des voies d’action belliqueuse pour s’exprimer est constant et marqué depuis les années 1970. La seule liberté qui mérite ce nom, est celle de chercher notre propre bien à notre propre façon, aussi longtemps que nous n’essayons pas de priver les autres du leur, ou d’entraver leurs efforts pour l’obtenir. En ce sens, les parties ont une grande liberté. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »La violence n’est pas un moyen parmi d’autres d’atteindre la fin, mais le choix délibéré d’atteindre la fin par n’importe quel moyen ». Leur ambition est agressive et cassante ; spongieuse, pourtant, et fort prudente. Mais est-il question de la société, cet axiome évident est considéré comme une erreur. Au premier trimestre, la croissance est tombée à 5,3% en rythme annualisé, soit son niveau le plus bas depuis que cette statistique existe sous cette forme. Ces malheureux cherchaient à justifier, à établir sur la raison et la logique, un état social qui est l’expression même de la démence ; à donner des motifs sérieux à l’énorme effort moderne, qui n’a en réalité ni base ni but, et qui ne constitue en somme qu’une colossale déperdition d’énergie.

Pages