La crise financière n’a rien à voir avec les problèmes de finances publiques

Ce qui est certain, c’est qu’il afflige aussi bien les chefs du gouvernement que les simples citoyens.Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Nietzsche, »Qui se sait profond tend vers la clarté; qui veut le paraître vers l’obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond ».Il y a du rire et de l’esprit en France.Ce système reposant sur des juges élus, et exerçant gratuitement leurs fonctions, présente différents avantages et notamment celui de faire intervenir des experts de la gestion d’entreprise.À l’encontre de toutes les gnoséologies de ce temps, Kozlov défend l’ontologisme et considère comme l’objet fondamental de la gnoséologie l’analyse du concept de l’Être.Le sentiment d’obligation n’est donc pas propremcnt moral, il est sensible.Le progrès va le plus souvent à l’encontre du développement de la vraie moralité, de celle qui ne naît pas toute faite, mais se fait elle-même.L’art dramatique ne fait pas exception à cette loi.Toute la question est là, car dans le premier cas la sensation serait une quantité, comme sa cause extérieure, et dans le second une qualité, devenue représentative de la grandeur de sa cause.Si l’on entend ainsi la hiérarchie des classes, charges et avantages sont traités comme une espèce de masse commune qui serait répartie ensuite entre les individus selon leur valeur, et par conséquent selon les services qu’ils rendent : la justice conserve sa balance ; elle mesure et proportionne.Est-il étonnant que les philosophes voient si souvent fuir devant eux l’objet qu’ils prétendent étreindre, comme des enfants qui voudraient, en fermant la main, capter de la fumée ?Aussi ont-ils beau juxtaposer les états aux états, en multiplier les contacts, en explorer les interstices, le moi leur échappe toujours, si bien qu’ils finissent par n’y plus voir qu’un vain fantôme.

Share This: