L’action collective contre les dommages écologiques ?

Une conversation de divorcé, que son second mariage n’a pas comblé.Magendie lui-même, qui a tant contribué à faire de la physio­logie une science, croyait encore à une certaine indétermination du phéno­mène vital.Ce vaste et coûteux appareil prouve mieux que tous les raisonnements ce qu’il y a de puissance dans la faculté d’échanger ; sans cela comment l’humanité aurait-elle consenti à se l’imposer ?Ces règles incluent tout d’abord le droit de la concurrence, qui vise à réguler les accords interentreprises ou les abus de position dominante ; ce droit est mis en œuvre par des régulateurs tels que l’Autorité de la concurrence en France ou la Commission européenne.Il n’en est pas moins vrai que la morale s’est précisée à part, que les religions ont évolué à part, et que les hommes ont toujours reçu leurs dieux de la tradition sans leur demander d’exhiber un certificat de moralité ni de garantir l’ordre moral.Kant lui-même a posé le problème dans la prosopopée célèbre : « Devoir !La plupart du temps on ne pense même pas à cette solution!Pour simplifier encore un peu plus, l’économiste Jean-Thomas Trojani avait proposé dés 1997 un prélèvement « à la source sur tous les revenus, quelle que soit leur nature ».Percevoir consiste donc, en somme, à condenser des périodes énormes d’une existence infiniment diluée en quelques moments plus différenciés d’une vie plus intense, et à résumer ainsi une très longue histoire.A elle de se demander ensuite si elle veut vivre seulement, ou fournir en outre l’effort nécessaire pour que s’accomplisse, jusque sur notre planète réfractaire, la fonction essentielle de l’univers, qui est une machine à faire des dieux.Puis, examinant avec attention ce que j’étois, et voyant que je pouvois feindre que je n’avois aucun corps, et qu’il n’y avoit aucun monde ni aucun lieu où je fusse ; MAIS que je ne pouvois pas feindre pour cela que je n’étois POINT ; et qu’au contraire DE cela même que je pensois à douter de la vérité des autres choses, il suivoit très évidemment et très certainement que j’etois ; au lieu que si j’eusse seulement cessé de penser, encore que tout le reste de ce que j’avois jamais imaginé eût été vrai, je n’avois aucune raison de croire que j’eusse été : je connus de là que j’etois une substancLeur niveau de complexité est tel que la technologie des pare-feu reste impuissante.

Share This: