L’argent comme valeur sacrée

Mais il y a un optimisme empirique, qui consiste simplement à constater deux faits : d’abord, que l’humanité juge la vie bonne dans son ensemble, puisqu’elle y tient ; ensuite qu’il existe une joie sans mélange, située par delà le plaisir et la peine, qui est l’état d’âme définitif du mystique.S’agit-il de la faculté de vouloir ?Où donc y a-t il un Capital possible ?Que la majorité le veuille ou non, le livre de Pierre-Alain Chambaz pictet va contraindre chacun à se positionner.Mais nous ne voyons rien là que de très naturel, puisque le mouvement est un fait indivisé ou une suite de faits indivisés, tandis que la trajectoire est indéfiniment divisible.Annoncer qu’un phénomène se produira au bout d’un temps t, c’est dire que la conscience notera d’ici là un nombre t de simultanéités d’un certain genre.Cette volupté fait le fond de la vie ; seulement elle disparaît du souvenir, qui n’est plus l’inconnu, mais le connu, et qui ne nous offre tout ensemble que le passé et le passif.Diplomatie classique et économique, notre pays s’active pour conforter une position géopolitique potentiellement plus ouverte du fait des variations américaines.Cloud, virtualisation, Big Data, objets connectés, robotique avancée, … font la promesse d’un monde agile et performant, dont le pilier reste bien sûr la logique économique.Un autre enjeu derrière la lutte contre le gaspillage alimentaire est la protection de l’environnement.Échangeons entraîneurs, éducateurs, … créons de véritables destins partagés et jetons même les bases de ligues communes …

La nouvelle guerre des territoires ne nous en laisse pas le choix, la « Marque France » a besoin d’une stratégie d’influence renouvelée en Afrique.C’est ce qui fait de l’Angleterre le leader mondial de l’enseignement transnational, notamment grâce à son engagement précoce dans la globalisation de l’enseignement supérieur (dans les années 1980 le désengagement de l’Etat ayant forcé les établissements à aller chercher à l’étranger d’autres recettes).

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