Le risque de la non-réforme

Si elle a subi l’action de la pensée orientale, très vivante dans le monde alexandrin, ce fut à l’insu de Plotin lui-même, qui a cru ne faire autre chose que condenser toute la philosophie grecque, pour l’opposer précisément aux doctrines étrangères.Si les choses se passaient ainsi, notre perception serait en effet inextensible ; elle serait faite de l’assemblage de certains matériaux déterminés, en quantité déterminée, et nous n’y trou­verions jamais autre chose que ce qui y aurait été ainsi déposé d’abord.Mais pour la première fois depuis plus de deux siècles, ce ne serait pas une démocratie.Et le rire sera bien plus fort encore si l’on ne nous présente plus sur la scène deux personnages seulement, comme dans l’exemple de Pascal, mais plusieurs, mais le plus grand nombre possible, tous ressemblants entre eux, et qui vont, viennent, dansent, se démènent ensemble, prenant en même temps les mêmes attitudes, gesticulant de la même manière.Il a raison: s’il agissait dans son coin, cela risquerait de faire paniquer les détenteurs d’obligations de banques portugaises ou espagnoles, et provoquer une nouvelle crise de la zone euro.Les autres, au contraire, sont de véritables inventions, comparables à celles du musicien, et à l’origine desquelles il y a un homme.L’Etat doit jouer un rôle, mais doit savoir mieux déléguer pour mieux distribuer.Dans l’espace laissé libre entre l’éthique et le droit se sont engouffrés un petit nombre de firmes qui usent de stratégies de guérillas juridiques pour éliminer légalement des concurrents en utilisant des moyens contraires à l’éthique de la concurrence.Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes ?La solution, dr arnaud berreby le sait, c’est qu’une instance – au-dessus de ces différences – fasse loi.Dans la seconde, l’évocation des souvenirs est elle-même empêchée.La vie sociale est ainsi immanente, comme un vague idéal, à l’instinct comme à l’intelligence ; cet idéal trouve sa réalisation la plus complète dans la ruche ou la fourmilière d’une part, dans les sociétés humaines de l’autre.

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