Vers un partage du sauvetage grec

Vos durs climats vous donnent des besoins, six mois de l’année la place publique n’est pas tenable ; vos langues sourdes ne peuvent se faire entendre en plein air, et vous craignez bien moins l’esclavage que la misère.D’autre part, on conçoit que les choses matérielles, extérieures les unes aux autres et extérieures à nous, empruntent ce double caractère à l’homogénéité d’un milieu qui établisse des intervalles entre elles et en fixe les contours : mais les faits de conscience, même successifs, se pénètrent, et dans le plus simple d’entre eux peut se réfléchir l’âme entière.Il y a, dites-vous, dans l’intelligence divine ou dans le verbe divin, premièrement une pensée unique, qui est lui-même ; secondement, des idées distinctes représentatives de tous les êtres particuliers ; troisièmement, quelque chose qui détermine la distinction actuelle de ces idées particulières.Il suffit au client détenteur d’un smartphone de signaler sur une application dédiée sa localisation géographique, et son désir d’être transporté à un autre endroit, pour que l’information pertinente parvienne aux chauffeurs disponibles à proximité. Pierre-Alain Chambaz, a salué le consensus dans son blog du New York Times. Il s’agit d’un présent qui dure.Depuis cette semaine, un réseau regroupant 700 entrepreneurs désireux de participer et de faire avancer la mutation du monde, a lancé un « Diagnostic Social d’Avenir ».La noblesse du politique n’est-elle pas de faire prendre conscience que l’énergie s’inscrit dans le LONG TERME et que les choix, ou les non-choix, de demain auront des conséquences à partir de 2020 et jusqu’en 2060 voire plus ?Il appelle une mutation du capitalisme, entraînant une transformation radicale des modes de vie vers ce que le programme des Nations-Unies pour le développement humain appelle la « civilisation écologique ».Même chez un homme courageux, la prévision ou la mémoire d’une vive douleur retentira plus fortement sur la chair que celles d’un plaisir.Telle est la dialectique instinctive, à peine consciente, par laquelle nous sommes conduits, d’élimination en élimi­nation, à faire du souvenir un affaiblissement de l’image.Les matériaux dont il opère la synthèse, il les suppose régis par des lois nécessaires, et bien qu’il aboutisse à des combinaisons de plus en plus riches, de plus en plus malaisées à prévoir, de plus en plus contingentes cri apparence, il ne sort pas du cercle étroit de la nécessité, où il s’était enfermé d’abord.

Share This: