Vous avez dit « nouveau contrat social » !

Pour faire bon point, il faut souligner que le départ d’un certain nombre de services publics des territoires périphériques renforce aussi ce besoin.Le Salon « international » de l’agriculture 2011 ouvre demain pour une semaine porte de Versailles, le week-end même où se tient à Paris la première réunion des ministres des Finances du G20…Le bon sens, qu’on pourrait appeler le sens social, est donc inné à l’homme normal, comme la faculté de parler, qui implique également l’existence de la société et qui n’en est pas moins dessinée dans les organismes individuels.Il faudra donc se rejeter sur le sens métaphysique du mot, et étayer le mouve­ment aperçu dans l’espace sur des causes profondes, analogues à celles que notre conscience croit saisir dans le sentiment de l’effort.Ce pouvait même être, tirée du fond de l’âme à la lumière de la conscience, une personnalité qui naissait en nous, que nous sentions capable de nous envahir tout entiers plus tard, et à laquelle nous voulions nous attacher pour le moment comme fait le disciple au maître.Espérons donc que 2015 ne s’achève pas comme 1815 pour Napoléon, sur un Waterloo…C’est en ces termes significatifs que s’est tout récemment exprimé Christian Navlet, qui ne fait qu’exprimer des inquiétudes légitimes par rapport à un marché.Mais une telle doctrine ne facilite pas seulement la spéculation.De fait, l’austérité actuelle ne pouvait être mise en place à un plus mauvais moment car, pour se redresser, les nations périphériques ne pourront compter que sur elles-mêmes (et sur la souffrance de leur population), tandis que l’Allemagne réformatrice du milieu des années 2000 s’en était sortie grâce à un climat global très favorable à ses exportations.Plus précisément, nous comparions le procédé par lequel la nature construit un œil à l’acte simple par lequel nous levons la main.… Mais quand est-ce qu’on va commander les tombereaux qui viendront prendre toutes ces ordures pour les jeter au dépotoir ?Les choses étant ramenées à leurs concepts, les concepts s’emboîtant les uns dans les autres, on arrive finalement à une idée des idées, par laquelle on s’imagine que tout s’explique.Lorsqu’on discutait dans les écoles la question de l’immatérialité de l’ame par des raisonnemens directs, sans remonter aux principes, l’argumentation de Locke, qui n’était pas matérialiste, mais qui n’était pas spiritualiste non plus, consistait à soutenir qu’à la vérité nous ne savons pas que la matière pense, mais que nous ne savons pas davantage qu’elle soit incapable de penser, ou qu’il soit impossible à Dieu de la rendre intelligente.

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